Depuis l’avènement de Facebook, Twitter et les autres, le web pullule de réseaux sociaux avec chacun leur particularité. L’un d’entre eux change la donne et brise la barrière entre la vie privée et la vie publique. Et va jusqu’à déterminer la place de son utilisateur dans la société. Ce réseau social, se nomme Sesame Credit.

Black Mirror

Alerte : Deux paragraphes suspects ont été laissé par un spoiler, veuillez passer aux suivants.
En discutant de cela avec des amis, l’un d’entre eux fait la relation avec une série qui se nomme Black Mirror. C’est une série, qui à l’heure actuelle, comporte 13 épisodes répartis sur 3 saisons. Chaque épisode reflète le côté obscur de notre société et nous pousse à nous poser des questions sur les conséquences que pourraient engendrer l’utilisation ou l’évolution de certaines technologies. L’un des épisodes de cette série présente un futur où un réseau social serait au cœur des interactions sociales. Un monde où chaque rencontre IRL, chaque service rendu, chaque échange verbal est jugé et noté de 0 à 5.

Imaginez-vous, vous lever le matin avec votre note affichée sur votre miroir connecté. Rencontrer son voisin sur le palier et recevoir une bonne note parce que vous l’avez salué avec le sourire. Entrer dans une rame de train et recevoir une dizaine de notes en fonction de vos habits ou votre humeur. Recevoir de mauvaises notes, pour être arrivé en retard au boulot, car oui, même dans le futur la SNCF reste égale à elle même. Aller voir vos parents le week-end et être noté négativement par votre mère car elle trouve que vous ne mangez pas assez.

sesame credit black mirror

Black Mirror : Le réseau social et les notes

Une note ça ne va pas changer ma vie. Ce n’est qu’un chiffre.

Certes, mais imaginons que vous souhaitez acheter une maison ou une voiture. C’est un achat conséquent, du coup, si on vous dit que vous pouvez avoir 20% de réduction et un prêt à taux zéro en ayant une note supérieur à 4. Que feriez-vous ? Et cela ne s’arrête pas là, imaginons que vous décidiez de jouer le jeu. Sachez que vous devriez vous séparer de certains de vos amis car les notes de votre entourage ont un impact sur votre note.Vous vous dites sûrement que vous ne pourriez pas vivre dans ces conditions.

Cette série est une fiction mais au rythme où évolue notre société, les chances que nous nous retrouvons dans un système similaire augmente. Cependant, la Chine a déjà commencé à mettre en place une application ayant plus ou moins le même principe.

Sesame Credit

sesame credit

Sesame Credit : Interface de l’application

L’idée est de permettre aux autorités chinoises de savoir si leurs habitants sont de bons citoyens. Cela à l’air inoffensif à première vue, il suffirait simplement de respecter la loi, manger sain ou faire des dons à des associations. Cependant, ce n’est pas si anodin. Cette application va surtout vérifier si les citoyens suivent et obéissent à la ligne du parti communiste. Toutes les données relatives, à ce que vous partagez sur le réseau social, ce que vous achetez ou autre, permettront de calculer un score qui déterminera si vous êtes un bon citoyen. De plus, les bons citoyens pourront bénéficier de certains avantages (par exemple : un taux d’intérêt plus faible) et les mauvais citoyens auront des pénalités, telle que des difficultés à l’accès à un emploi. La Chine a, en quelque sorte, gamifié l’obéissance citoyenne. La gamification fera certainement l’objet d’un article.

Pour finir, cette application est disponible et sera obligatoire en Chine à partir de 2020. Ne serait-ce pas, une atteinte aux libertés individuelles ? Et si la France décidait de faire de même ? J’attends vos avis sur le sujet avec impatience.

Source :