Dans un bar à proximité de la place Monge à Paris, Mr Cromagnon rejoint Loïc, son ami d’enfance, qui a déjà entamé une bière. Après avoir passé, quelques heures sur un cours d’OpenClassrooms, Mr Cromagnon arrive tout excité par les connaissances qu’il a acquises sur le routage en oignon.
Une histoire d’oignon
-
Mec, j’ai découvert le réseau Tor, c’est trop bien !
-
C’est quoi encore ce délire ? (Il pense sûrement aux dieux nordiques)
-
Je vais t’expliquer. Tu connais les proxys ?
-
C’est un truc en informatique, c’est ça ?
-
Oui, plus précisément, c’est un intermédiaire entre ton ordinateur et le serveur d’un site Web.
-
OK, et alors ?
-
Laisse-moi finir, je pense que tu as entendu parler de la loi sur le renseignement. Cette loi va permettre à l’état de surveiller massivement nos communications. Pour cela, ils vont mettre en place des boites noires chez les fournisseurs d’accès internet afin de surveiller les gens comme toi et moi. Pour se faire, ils vont avoir besoin des adresses IP de nos ordinateurs.
-
Ce qu’on a vu lors des cours de technologie au collège ?
-
Oui, c’est ça. C’est genre un identifiant sur un réseau, qui permet de reconnaître un ordinateur ou tout autre appareil connecté au réseau. Avec notre adresse IP, ils vont pouvoir alors savoir dans quelle zone géographique on habite et savoir sur quel site on a été.
-
C’est fou ! Je n’avais pas réellement compris à quoi ça servait. Mais où veux-tu en venir ?
-
Les proxys permettent d’avoir un intermédiaire entre ton ordinateur et le serveur d’un site Web, qui lui, va utiliser sa propre adresse IP.
-
Ah ! C’est plutôt cool.
-
Seul problème, c’est qu’il s’agit généralement de services payants, ce qui nécessite l’utilisation d’un compte bancaire. Du coup, on perd notre anonymat. De plus, ces derniers peuvent tout à fait enregistrer notre trafic sur le web et s’en servir comme bons ils leur semblent.
-
Tu aurais pu le dire plus tôt. Et Tor alors ?
-
Je vois que tu suis, c’est bien.
-
Ne fais pas le malin.
-
Tor c’est un réseau chiffré qui va permettre de passer par plusieurs proxys, de manière sécurisée, avant d’atteindre le site web sur lequel tu souhaites naviguer. C’est ce qu’on appelle le routage en oignon. Ce routage en oignon, permet d’encapsuler chaque message qu’un navigateur web tel que Internet Explorer (Remplacer par Edge sur Windows 10), Chrome ou Firefox et va envoyer des données, sous plusieurs couches de sécurités. Seuls les proxys utilisés auront les clés des différentes couches, et vont agir comme les différentes couches d’un oignon qui protège son cœur. De plus, ces proxys sont gratuits. De ce fait, tu peux peux naviguer en tout anonymat sur le web et cela devient difficile de tracer ta navigation sur internet.
-
OK, mais si on connaît chaque proxy on peut retourner à source.
-
Oui, mais vu que chaque appel est chiffré, il faut alors une clé spécifique par proxy utilisé pour décoder le message envoyé et pour trouver la clé cela va demander beaucoup trop de temps et de ressources à un hacker. De plus, le système de Tor fait en sorte de changer de chemin régulièrement, ce qui rend alors impossible de remonter jusqu’à toi.
-
Génial. Et on fait comment pour le mettre en place ?
-
C’est tout simple, tu vas sur le site officiel de Tor, www.torproject.org, tu télécharge le navigateur qui permet de naviguer sur le réseau Tor et tu l’installes. C’est totalement gratuit.
-
Pour une fois que tu m’apprends quelque chose.
-
Ah, j’oubliais. Le fait d’utiliser le routage en oignon va ralentir ta connexion internet. Parfois, la connexion peut devenir tellement lente qu’elle devient inutilisable. De plus, les gouvernements commencent à surveiller activement le réseau Tor donc le risque de se faire attraper augmente. Sans oublier que le réseau est certes sécurisé, mais ton navigateur, non.
Loïc déçu d’apprendre que Tor ne pourra lui donner un total anonymat, sur ce moyen de communication qu’est internet. Il décide de commander une nouvelle bière pour certainement noyer sa déception et engage la conversation sur la sortie du prochain Battlefield.
Le cours existe vraiment et vous pourrez y accéder avec le lien suivant : Surfez incognito sur Internet avec le réseau Tor
Si vous voulez voir l’étendu du réseau Tor dans le monde, veuillez cliquez sur le lien suivant : TorFlow
Pour info, Tor est le système le plus connus qui permet d’accéder au Darknet, mais ça c’est une autre histoire ;).
Laisser un commentaire