Vous vous dites sûrement que c’est étrange comme titre, non ? En général, la page blanche révèle le manque d’inspiration d’un auteur ou d’un étudiant. Ce moment particulier où nous sommes là, le crayon en main, attendant que notre cerveau relâche tout ce savoir accumulé. Mais rien ne vient. Et nous restons quelques minutes voire des heures à regarder cette page blanche, espérant un miracle.

Pour un créatif, la page blanche est tout autre. C’est la partie la plus amusante, celle qui marque le début d’une grande aventure. Et c’est sur ce dernier point que l’on va se concentrer.

Qu’est-ce que l’euphorie de la page blanche ?

L’euphorie de la page blanche est une expression qui m’est venu à l’esprit, afin d’exprimer ce sentiment qu’a une personne lors d’un évènement cyclique. Je pense que vous allez voir où je veux en venir.

Chaque début d’année, une fois qu’on a sonné les douze coups de minuit, nous cherchons nos proches pour les embrasser et leur souhaiter de passer une bonne année, avec tous les vœux possibles et inimaginables. Ensuite, nous faisons ressortir notre âme d’artiste afin d’écrire les messages les plus originaux, parfois avec une teinte d’humour, pour envoyer à ceux qui ne sont pas présent.

Puis commence l’introspection, le temps où nous repensons à tout ce que nous avons mangé quelques jours plus tôt, la quantité d’alcool que notre foie a du supporter et sûrement la fatigue accumulée du travail et de la nuit blanche du 31 décembre au 1er janvier. Et enfin, nous remettons en question notre vie, nos rêves, nos objectifs et c’est là que commence « L’euphorie de la page blanche ». Ce dernier est caractérisé par le choix de nouvelles résolutions.

Un cycle est terminé et un nouveau commence, avec tous les espoirs qui l’accompagnent. Et de manière euphorique, nous croyons fermement que ce nouveau cycle ne peut qu’être meilleur que le précédent.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les gens attendaient le début d’année suivante pour apporter des changements dans leur vie ?

Si on y réfléchit bien, une résolution, on peut la faire n’importe quel jour de l’année. Une résolution, c’est une décision ferme, de changer une habitude ou un comportement néfaste pour nous. La particularité des résolutions de début d’année est qu’elles font suite à la fin d’un cycle calendaire. Comme pour les Mayas, la fin du cycle qui a eu lieu le 21 décembre 2012 (une pensée pour les survivants de la fin du monde) a apporté des changements dans le nouveau cycle.

2012-fin-du-monde page blanche

De ce fait, après cette introspection de début d’année, nous nous disons qu’il faudrait changer certains éléments dans notre vie. Des éléments qui nous ralentissent ou nous font défaut, des comportements qui nous empêchent d’être meilleur qu’hier. Des habitudes qui dégradent notre santé. C’est pourquoi, nous remarquons une augmentation d’inscription dans les salles de sport en début d’année. Surement dans l’espoir d’avoir un corps d’athlète pour l’été. 😈

Serait-ce la faute de cet enfant procrastinateur qui est en nous ?

La procrastination est un comportement humain qui nous pousse à remettre des tâches au lendemain. Bien sûr, c’est une raison comme une autre. Mais réfléchissons bien à la dernière fois où nous avons préféré la détente, au lieu d’une séance de sport. À tous ces moments, ou nous avons préféré nous divertir avec notre smartphone au lieu de lire un livre. À tous ces jours où nous avons reporté nos tâches administratives par flemme.

La procrastination n’est pas néfaste en soit, car elle permet de prendre le temps pour soi. Pour se reposer ou prendre du recul. Cependant, procrastiner trop souvent, nous empêche d’avancer. Et surtout, à tendance à nous faire accumuler des tâches, ce qui rend la tâche, de plus en plus difficile.

Imaginons que nous avons une dizaine de tâches à faire, certaine, plus longue que les autres. Nous pensons à ces tâches tout le temps, ce qui nous empêche de rester concentrer. Et plus nous attendons, plus nous trouvons la réalisation de ces tâches insurmontables. Alors que certaines tâches peuvent prendre 5 minutes ou moins.

Astuce

Comment sortir de cet engrenage ?

➡️ Commencer par faire une liste : l’idée, c’est de mettre sur papier toutes les tâches que nous avons à faire afin de désengorger le flot de nos pensées. Notre cerveau est bien fait, il nous rappelle constamment ce que nous avons à faire. Peut-être pas au bon moment, mais c’est déjà ça. Cependant, tant que nous n’avons pas réalisé la tâche, d’autres vont arriver et s’accumuler. Mettre par écrit, permet de dire au cerveau, “c’est bon, je gère”.

➡️ Décomposer les tâches : sur chaque tâche, prenez le temps de rédiger la première étape (la première sous-tâche) à réaliser pour finir la tâche. Cela permet de gagner du temps et éviter de remettre encore à demain cette tâche. Lorsque vous voulez réaliser un plat, vous commencez par lister tous les ingrédients, puis vous suivez, étape par étape la recette. Cette liste, c’est la recette pour finir tout ce que vous avez à faire.

➡️ Célébrez la réalisation de chaque tâche : à chaque tâche réalisée, prenez le temps de fêter ça. Ça peut être un symbole ☑️ sur votre liste, un cri de joie “Bouya !!!”, ou une petite danse de la victoire 👀. En réalisant cette tâche, vous vous êtes dépassé et ce qui vous rend meilleurs qu’hier. Il faut donc le reconnaître et le célébrer. À vous de jouer.

Une fois que vous avez fini la liste, je vous conseille de réaliser immédiatement toutes les tâches qui prennes moins de 5 minutes et de lister les autres. Cela évitera de vous retrouver à nouveau submerger par vos impératives.

Le début d’une nouvelle aventure

Quelle que soit la raison, la plupart du temps, lorsque nous programmons de faire quelque chose qui permettrait d’améliorer notre santé voire notre vie, de manière globale, nous le programmons au lundi suivant. Comme-ci, c’était impossible d’apporter des changements le lendemain de notre décision. Comme-ci, nous devons absolument finir le cycle dans lequel nous sommes, avant de commencer le suivant. C’est comme un blocage mental, une croyance limitante. Alors que nous avons tout à gagner en changeant dès lors que nous remarquons un problème.

Malheureusement, pour un grand nombre, la fin d’un cycle est nécessaire afin de trouver le courage suffisant pour apporter des changements. Une année terminée, est un cycle long, emportant avec elle tout ce qu’il y a de négatif. Laissant alors une page blanche, remplie d’espoir, marquant le début d’une grande et belle aventure. Nous avons maintenant, une nouvelle année toute neuve et nous pouvons en faire tout ce que nous voulons. Un compteur de 365 jours a été ajouté, nous pouvons devenir qui nous voulons, quand nous le voulons et où nous le voulons. Nous sommes invincibles. Mouahahahahaha…

hobbit - page blanche

Comment faire pour appliquer nos bonnes résolutions ?

Il existe de nombreuses méthodes pour appliquer nos bonnes résolutions, mais encore faut-il garder la motivation sur le long terme. Il suffit de regarder la population dans les salles de sport au premier janvier et voir ce qui reste au premier février. La plupart de nos résolutions ne sont pas difficiles en soi, elles demandent juste de la régularité et de la discipline.

Généralement, on estime que l’être humain a besoin de 21 jours en moyenne pour ancrer une habitude. Nous avons donc 3 semaines à tenir, à se forcer voire à souffrir pour que cette nouvelle résolution devienne une habitude et qu’on y réfléchisse plus trop. Si votre objectif, c’est de faire du sport, au bout des 21 jours, vous trouverez frustrant de rater une séance de sport.

Pour vous aider à garder vos bonnes résolutions et mettre un peu de positif dans vos vies, je vous propose une petite astuce pour vous rappeler au quotidien que vos résolutions ont du bon et vous faire réaliser l’année prochaine que l’année précédente n’était pas si mal.

Ingrédients :

  • Un bocal en verre
  • Du papier (coloré de préférence)

Recette :

bocal page blanche

À la fin de chaque semaine de cette année, prenez le temps d’écrire un petit mot décrivant un moment qui vous a donné du bonheur durant la semaine que ce soit en rapport avec votre résolution ou non. Pliez le papier en 2 ou 3 et mettez-le dans le bocal en verre. De ce fait, en fin d’année vous avez au moins 52 raisons de croire que cette année était une bonne année.

Rien que le fait de faire ce travail de réflexion afin de déterminer les points positifs d’une nouvelle résolution sur sa santé, son humeur, son entourage ou encore ses économies dès la première semaine, permet de garder le cap et tenir bon, lorsqu’on commence à se décourager. De plus, rien ne vous empêche de relire de temps en temps ces petits messages afin de rester positif.

Recette à reproduire sans modération.

⚠️ Alerte ⚠️ Risque de procrastination. 

Je vous vois venir. Vous allez perdre du temps à chercher un bocal en verre, puis du papier coloré. Et vous aller finalement oublier cette astuce. Je vous invite donc à commencer dès maintenant sur un papier qui traîne ou sur votre smartphone. Quand vous aurez ce qu’il faut, vous le recopierez sur papier. Je compte sur vous. 😉 

Une bonne et heureuse année. Que la force soit avec vous !